RSS
RSS

Contexte évolutif ?

Le contexte du forum est évolutif. Ce qui est acté, restera acté mais le futur n'est pas défini. Chacun est libre d'apporter sa pierre à l'édifice en proposant des idées pour les événements futurs. De plus, tes RPs peuvent nous inspirer pour des idées d'évolution selon les problématiques qui en découlent.

Sommaire

Acte 1 : un peu d'Histoire

1970 : Découverte de l’Élénium

En creusant toujours plus profond dans les mines, l’Homme a découvert dans les années 1970 un tout nouveau matériau présent dans des carrières souterraines immenses : l’Élénium. Il fallut quelques années pour percer ses secrets, mais cela permit de réaliser un bon en avancées technologiques.

Des années d’évolution

L’Élénium permet de produire plus d’énergie que les autres matériaux connus alors, et est renouvelable. Elle pollue relativement raisonnablement, aussi les moyens de locomotions furent développés au vue d’utiliser cette ressource.

Au fil des années, la technologie continua de se développer, si bien que dans les années 2000, il était habituel de voir des hologrammes dans la rue, des écrans ultra plats flottants, des petits robots pour aider au quotidien, mais aussi d’avoir des batteries ultra performantes et des impressions 3D démocratisées.

Au niveau spatial, le monde n’est pas en reste puisqu’une centaine de scientifiques vivent sur la lune et cherchent à en faire une colonie viable. De l’Élénium aurait aussi été découverte là-bas.

La crise

Même si ce matériau est renouvelable, son utilisation à tous les niveaux entraîne un risque important de pénurie. La production d’énergies pour le quotidien dépendant de cette ressource, des mesures internationales sont prises en 2001.

Des chercheurs ont pour mission d'en reconstruire artificiellement, tandis que des quotas sont instaurés dans l’Accord Pour la Préservation de l’Élénium : l’APPE. Cette commission veille depuis, au renouvellement des stocks énergétiques.

Un nouveau rêve …

Les rumeurs circulent de plus en plus sur la société japonaise NEO CORP. Cette société développe en apparence des téléphones, tablettes et ordinateurs ainsi qu’un OS rattaché et tout un tas de gadgets connectés.

Nombre de ragots parlent des nouveaux actionnaires majoritaires de la société : 6 milliardaires, dont 2 scientifiques de renommés internationales. Activement présents sur les réseaux sociaux, ils parlent d’un nouveau monde, de nouvelles opportunités, de rêves bientôt réalité.

Pouvoir parler au monde entier ?

En 2005, le traducteur universel parfait et automatique des langues (TUPAL) est mis en place par la société NEO CORP. sur son tout nouvel OS disponible sur téléphones, tablettes et ordinateurs.
Il permet de traduire instantanément les paroles et les écrits de son interlocuteur, et ainsi de s’ouvrir au monde.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle passionne, depuis longtemps déjà : le premier cinéma immersif a fait ses débuts dans les années 1962, le premier casque de réalité virtuelle date de 1968 et parlons du Dataglove des années 80.

Les années 90 furent des années de test et d’expérimentation. A tel point que les inventions qui en sont sorties n’ont pas reçues le succès escompté. Mauvaise communication ? Public non prêt ? Prix trop élevés et mauvaises résolutions ?

Petit à petit la réalité virtuelle a été délaissée pour l’immersion, grâce aux Wii Remotes, à la Kinect et au Playstation Move.

Révolution

Pourtant, en juin 2018 la NEO CORP. révolutionne le milieu, en ouvrant l’accès à ANDREA (ANOTHER DIRECT REALITY) : la ville virtuelle. Vous en rêviez ? Eux aussi, et ils l’ont fait. La NEO CORP. a développé un système de FULL DIVE (immersion complète).

L’immersion dans le monde virtuel se fait à l’aide d’un casque, le « Virtual Reality One », abrégé « Reality One » ou « VR One ». Il est commercialisé à prix raisonnable (environ 200 €) pour attirer une partie importante de la population. Cependant le VR One n'est pas accessible au mineur de moins de 13 ans. ils ne peuvent simplement pas se connecter.

Le « Virtual Reality One » émet des ondes qui permettent de simuler au cerveau les 5 sens des utilisateurs. Il dispose de capteurs qui surveillent la pression sanguine et les ondes cérébrales. Si l’état de la personne devient anormal (fortes douleurs par exemple), une déconnexion de sécurité est provoquée.

L’utilisateur doit s’allonger confortablement (lit, canapé, fauteuil incliné,…) car une fois immergé, son cerveau contrôle son avatar dans le monde virtuel et plus son corps physique. De nombreux parents inquiets s’offusquent déjà de ce point et réclament une mise à jour pour pouvoir provoquer d’eux même la déconnexion de leur enfant.

L’accueil du public est excellent. On recense un nombre phénoménal d’utilisateurs dès le premier mois, partout dans le monde : des geeks, des personnes curieuses, ravies de se retrouver entre amis pour un tas de loisirs ou pour faire des travaux de groupes, des stars ravies d’avoir un nouvel endroit où se rendre visibles… Mais il y a aussi des détracteurs, qu’on appelle les « déconnectés » et bien entendu des gens, qui s’en fichent, tout simplement.

Cette ville virtuelle, qui se veut être une nouvelle façon d’échanger, de jouer mais aussi de naviguer sur internet. Tu trouveras les détails de son fonctionnement dans les informations complémentaires.

Acte 2 : premières dérives

Perversion

En résumé : C'est une sordide affaire, sans précédent sur ANDREA...

Une citoyenne des Etats-Unis à subit des violences physiques et sexuelles au sein du monde virtuel. La NEO CORP., les chefs d'Etats, la police, les consommateurs, les proches des connectés ... Tout le monde à son avis sur ce scandale, tout le monde réagit, tout le monde est touché.

Un procès est en cours contre la NEO CORP.
Les serveurs d'ANDREA sont fermés pour 15 jours. Cela signifie que tu ne peux pas lancer de nouveaux rps virtuels pour la période du 17 novembre au 01 décembre 2018. Tu peux bien sûr lancer des rps dans le passé, ou dans le monde réel. Tu peux aussi en profiter pour faire des rps dans l'espace communication.
Pendant ces 15 jours:
- Tout le monde réagit à ce scandale.
- Une commission d'enquête est lancée.
- La NEO CORP. cherche une solution pour sécuriser son système de toute urgence.
- Les chefs d'Etats ont prévu de se réunir pour une cellule de crise face à la menace potentielle que représente ANDREA => ils tiennent un congrès, et décident de se mettre d'accord sur les modalités de punition en cas de manquement aux lois de leurs pays respectifs. Lors de ce congrès, les dirigeants d'ANDREA sont invités à prendre part aux discussions pour trouver une solution ensemble.
Après les 15 jours, la fermeture a été prolongée !
Les serveurs d'ANDREA annoncent une réouverture le lundi 10 décembre !

Une nouvelle ère

ANDREA ouvre de nouveau comme prévu le lundi 10 décembre 2018.

Les modérateurs font leur apparition. Ce sont des "policiers" dans la ville virtuelle. Ils sont chargés de s'assurer du respect des conditions générales d'utilisation sur ANDREA.
- Les modérateurs disposent d'un genre de pistolet virtuel, qui leur permet soit de déconnecté une victime en toute urgence, soit d'envoyer la personne ciblée dans le commissariat d'ANDREA. Le commissariat est une entre deux zones, où une enquête préliminaire est réalisée avec le visionnage d'enregistrements. Si l'individu est jugé suspect, son cas est transféré à la police du pays où il est connecté.
- En cas de fichage comme suspect, l'individu sera surveillé par la NEO CORP. lors de ses connexions de façon aléatoire.
- Si l'individu est jugé coupable par son pays, il sera banni d'ANDREA. Si la législation du pays est plus souple que la législation en vigueur au Japon, il pourra également être banni d'ANDREA.
- Vous pouvez faire appel à un modérateur si une situation semble dangereuse pour un connecté.

La déconnexion d'urgence :
- Auparavant, seul les individus éprouvant une grande douleur étaient déconnectés d'urgence ; maintenant, les individus subissant une dose de stress trop importante seront eux aussi déconnectés d'urgence.
- Les proches de la famille pourront déconnecter l'individu en éteignant le VR ONE, sans que cela affecte le connecté.
- Les proches ne possédant pas de téléphone portable avec l'OS de la NEO CORP. pourront télécharger une application pour discuter avec les connectés.
- Au sein d'ANDREA, il est maintenant possible de se déconnecter plus rapidement qu'avant. Il est maintenant possible d'associer les mots "Ahelp - Déconnexion" [Ahelp pouvant être remplacé par le nom de son Ahelp] pour être déconnecté.

ActualitéCultureEconomieSportScienceWeb

Agression sur ANDREA ?

17/11/2018 10:51

-

écris par Kamel Weiss


Ce matin, un tweet désespéré a ébranlé le monde entier. Mme A*, citoyenne des Etats-Unis, possède un compte sur la ville virtuelle ANDREA. Elle a rapporté dans son statut d’adieu qu’elle avait été victime de violence sexuelle au sein de l’univers virtuel. Honteuse et non prise au sérieux, elle disait vouloir mettre fin à ses jours. Heureusement, un proche de la victime est parvenu à temps à son domicile pour l’empêcher de commettre l’irréparable. La famille de Mme A a décidé de porter plainte contre la NEO CORP, pour défaillance de la sécurité. Elle porte également une plainte pour retrouver l’agresseur de Mme A.

Le casque Virtual Reality One permet de ressentir des sensations comme dans la vie réelle, et malheureusement, certains semblent vouloir s’adonner à de malveillantes expérimentations... Un conseil, ne laissez pas vos enfants se connecter. On imagine bien que cette affaire va ouvrir la porte à d’autres témoignages. N’hésitez pas à partager vos mauvaises expériences sur la ville virtuelle à l’aide du Hashtag #NotSafe !

* Le prénom a été anonymisé.

Derniers commentaires

@Greg15 sur Agression sur ANDREA ?@Logoss sur 24 heures en images@Kiwi sur Smoothies pour préparer l'hiv...

Hashtag populaires

#MoisSansTabac #CestRienMaisÇaMénerve< a href="#">#VDM #NotSafe



Annie Lake17 nov 2018 - 18:01
Je suis profondément choquée et écœurée de voir que même sur un monde comme ANDREA les gens préfèrent faire le mal autour d'eux que de vivre en paix... Tout mon soutien à la victime et à sa famille... Pour ma part c'est #BoycottANDREA ! C'est inadmissible que la NEO CORP. n'ait pas prévu un système de sécurité !! J'aime · Commenter · Désactiver les notifications · Promouvoir · Partager


Tweets
Code Meduse @codemeduse1Ca m'est arrivée aussi... C'est horrible... J'ai jeté mon VR-ONE. #NotSafe #BoycottANDREA
Mark B @Blackc4tMais bordel, ils foutent quoi à la NEO CORP ? J’espère qu'ils vont vite retrouver ce mec. #BoycottANDREA
Kaiser @KaiserPourquoi il n'y a pas eu de déconnexion d'urgence ? [url=http://andrea.forumactif.com/]@NeoCorpOfficiel[/url] va devoir s'expliquer ! ANDREA a apporté beaucoup de positif dans ma vie, mais tant que ce n'est pas safe #BoycottANDREA
Njord @njordComment ce genre de chose peut arriver ? Comment la NEO CORP n'a-t-elle pas pu penser à une solution avant ? J'espère que cette fois nous n'aurons pas à attendre qu'un autre événement tragique se produise pour qu'on y remédie ! #BoycottANDREA
The T-Twins @TTTwins · 17 NovToutes nos pensées vont à la famille et à la victime. #NotSafe Il est impensable que ce genre de chose arrive dans notre société.
[b]NEO CORP.[/b] @NeoCorpOfficielToutes nos pensées vont à la victime et à sa famille. Au vue des récents éventements, nous prenons la décision de fermer provisoirement les serveurs. Nous sommes sincèrement désolés et tiendrons un communiqué de presse très prochainement.
[b]Mizuko & Hiko[/b] @Mizu_Hiko · 17 NovCela nous fait froid dans le dos, nous voulions profiter des #BlackFriday pour tester le VR-One mais... Peut-être quand les probléme ce seront apaisés. #NotSafe une grosse pensée à la victime de nous deux ♥
[b]Momosha[/b] @MomoshaJe suis tellement choquée ! #NotSafe ? Je ne pensais pas que des gens pourraient utiliser le monde merveilleux d'ANDREA comme ça ... [img]http://twemoji.maxcdn.com/16x16/1f616.png[/img]
MiWi @therealmiwiL'amour. La bienveillance. Ce sont les deux choses qui doivent dicter nos actions. Ce n'est pas parce que c'est virtuel que ce n'est pas réel. Pensez les uns aux autres, pensez à comment vous voudriez être traités. Et traitez les autres ainsi. #LoveFirst #LoveAboveEverything #NotSafe #BeSafe
ActualitéCultureEconomieSportScienceWeb

Conférence de presse de la NEO CORP.

22/11/2018 18:30

-

écris par Kamel Weiss


Des journalistes du monde entier ont été conviés à la conférence de presse de la NEO CORP. au Japon. Notre envoyé spécial nous a fait un contre rendu détaillé de l’évènement, que vous pouvez également retrouver filmé dans notre espace vidéo.

La NEO CORP. s’est bien entendu excusée, et assume sa part de responsabilité. D’ailleurs, depuis l’incident les serveurs de la ville virtuelle sont fermés, et on relate de vives réactions sur internet. Des messages de soutiens, des messages accusateurs, mais on ressent surtout de l’incompréhension ! Comment cela a pu se produire ? A cette question, voici ce que l’actuel PDG de l’entreprise (et l’un des actionnaires majoritaires) : « Nous n’avions jamais envisagé qu’ANDREA soit utilisée de façon malveillante. Nous vivons ce projet comme une expérience humaine riche et pure, ou le monde entier peut se connecter ensemble et apprendre à se connaître, tisser des liens peu importe les origines. Nous sommes tous profondément confus et bouleversés. L’enquête déterminera si le VR ONE utilisé par Mme A est défaillant, mais nous ne voulons pas nous cacher derrière cette possibilité. Tous nos usagers méritent la sécurité et nous devons regagner leur confiance. Mme A a surement été trop choquée pour entamé la mesure de déconnexion, qui est, nous l’avouons plutôt lente. Nos équipes travaillent actuellement à un process de sécurité plus pointu. Nous sommes également en pleine réflexion sur la formation d’un groupe de modérateurs qui assurera la sécurité de chacun dans notre monde virtuel. »

La NEO CORP. s’accroche donc, et ne souhaite pas fermer définitivement son monde virtuel comme certains le réclament. Affaire à suivre.

Derniers commentaires

@Logoss sur Conférence de presse de la ...@Megumi sur Conférence de presse de la ...@Luna Lovergood sur ANDREA, la chute ?@Tiki sur Agression sur ANDREA ?

Hashtag populaires

#NotSafe #BoycottANDREA #AgressionANDREA #ANDREA



ActualitéCultureEconomieSportScienceWeb

Retour sur le 17 novembre 2018.

03/04/2019 18:30

-

écrit par Kamel Weiss


Cinq mois après l'affaire NotSafe qui a eu lieu sur ANDREA, la NEO CORP a tenu en ce jour une conférence de presse sur les mesures qu'ils ont mises en œuvre afin de rendre ce projet beaucoup plus sécurisé. Notre envoyé spécial nous a fait un compte-rendu détaillé des échanges qu'il y a eu, vous pouvez retrouver la conférence en VOD sur notre espace vidéo.

La NEO CORP s'est encore excusé platement face aux caméras, et a retiré ses propos sur sa part de responsabilité. Une questions était au bout des lèvres de chaque journaliste, est ce que les mesures sont e-elles efficaces ? Voici ce qu'a répondu le PDG de l'entreprise : "Nous sommes conscients de vos inquiétudes, d'où cette conférence de presse. Depuis cet évènement nous avons mis en place des modérateurs afin de sécuriser un maximum ANDREA. Avant d'énoncer ces chiffres nous aimerions remercier chaque état avec qui nous travaillons main dans la main afin d’appréhender les fauteurs de trouble. Voici maintenant cinq mois que les modérateurs sont présents sur ANDREA, en ce laps de temps, plus de 7,5 millions de personnes ont été fichées, rappelons que ceci représente seulement 1,5% des joueurs. Grâce à la mobilisation des modérateurs plus de 70 500 personnes ont été bannies de notre plateforme."

Pour rappel, la NEO CORP ne fut pas déclarée responsable de l'accident survenu sur leur serveur, cependant l'entreprise a tenu à dédommager chaque victime. Le PDG a clôt sa prise de la parole avec ces mots : "Nous mettons tout en ordre afin de rendre ANDREA sûr et nous souhaitons plus que jamais vous savoir en sécurité. Merci à tous ceux qui nous soutiennent et je souhaiterais rappeler quand sans vous, nous ne serions pas ce que nous sommes."

Derniers commentaires

@Logoss sur Conférence de presse de la ...@Megumi sur Conférence de presse de la ...@Luna Lovergood sur ANDREA, la chute ?@Tiki sur Agression sur ANDREA ?

Hashtag populaires

#NotSafe #BoycottANDREA # AgressionANDREA#ANDREA